PROJET DE JEU

Amélioration des préparation entrainement par les éducateurs 

            - Créer une identité de jeu US Thouarsais

 

Ø      Amélioration de la perception du jeu en général

Le but : marquer des points (+ que l’adversaire)

Moyens :   Bien défendre

Être prêt physiquement et mentalement

Prendre du plaisir et de l’initiative

 

Ø      Amélioration du jeu offensif : individuel et collectif

ü     Vitesse (skills)

ü     Gestuelle (skills)

 

Ø      Jouer debout :

ü     Eviter au maximum de passer par le sol résister, s’accrocher…)

ü     Faire vivre le ballon : amélioration de la gestuelle (skills en début de chaque entraînement)

http://usprugby.sportblog.fr

ü      Rôle important des soutiens immédiats (axe, latéraux)

ü      Préparation physique notamment pour les -12/-14(sous forme ludique)

 

Ø     La passe doit avoir une utilité, un sens pour l’enfant (ne pas faire une passe si je peux y aller seul)

ü     Encourager à jouer les duels et les initiatives

ü     Aux entraînements : +++++ de 1 contre 1 ou 2 conter 2

 

 

Ø      Obligation de garder les 2 mains sur le ballon sauf pour raffûter…

 

Ø      Valoriser le jeu à la main jusqu’au -12 (pied uniquement pour se dégager)

ü     Travailler le jeu déployé et pénétrant

ü     Intégration du jeu au pied dans le jeu courant ,  à partir des -12 (rasant,  par-dessus…)

 

Ø     Garder le sens du jeu

ü     Utiliser toute la largeur du terrain (tant qu’il reste de la place, je l’utilise car c’est plus facile pour les soutiens afin qu’ils sachent où aller pour avoir le ballon = replacement…)

 

Ø      Amélioration de la conservation du ballon

ü     Travail sur rucks (skills)

 

Ø      Culturellement, le joueur thouarsais est avant tout un bon défenseur

Pour être bon défenseur, il faut :

- monter individuellement et/ou collectivement assez vite

- faire tomber : plaquage au-dessous de la ceinture

- être agressif (différent de violent)

- être très réactif : sitôt tombé, sitôt relevé dans son camp

 

Ø      Amélioration de la vitesse de course

ü     Faire des exercices spécifiques avec ballon (skills), relais, compétition à 2, 3, 4…, ateliers passes en déployé (chronos)

 

Ø      Techniques spécifiques

ü     Placements, liaisons et positionnement en mêlée pour les -8-10/-12/-14 (mise en place d’un atelier spécifique 2 fois /mois = sécurité du joueur)

ü     Atelier jeu au pied pour les -12/-14 : 1/2 fois/mois

ü     Placages pour les U10/U12/U14 :  à la demande

Ø      Acquisition et connaissance des règles du jeu

ü     4 règles fondamentales :

La marque

Le tenu

Le hors-jeu

Droits et devoirs du joueur

 

Ø     Valoriser le travail par groupe de niveau en mélangeant des joueurs de catégories différentes

ü     Tous les mercredis pour les groupes -6/-8

ü     Les vendredis pour les groupes –12/-14 (à la demande)

ü     A prévoir et organiser pour les autres

ü     Être réactif au niveau de certain joueur (surclasser ou redescendre de groupe : bien expliquer ce ponctuel…)

 

 Avant toutes choses il faut se rappeler que l'ecole de rugby c'est un travail de FORMATION ,cela signifie que c'est un travail sur du long terme avec des Micros objectifs sur du court terme où la GAGNE n'est pas le principal  facteur de formation et d'avance chez le jeune joueur

 

N’oublions surtout pas que nous sommes là avant tout pour former des joueurs d’abord et les équipes suivront.

En priorité avant de former des rugbymen,nous allons former des etre humains puis des athletes !!!

 

Un collectif devient performant que si les éléments qui le composent sont performants…

 

PLANNING DES ENTRAÎNEMENTS :

     -6 / -8 /-10 / -12: mercredi de 14h à 15h30 et samedi de 10h30 à 12h

      -14 :  mercredi de 16h30 à 18h et vendredi de 18h30 à 20h

 

           L’ensemble des entraînements se dérouleront au stade municipal.

 

          Ponctuellement , ces horaires peuvent être adaptés au calendrier

 

 

Planning annuel des thémes de jeu principaux :

 

Ø      Septembre/octobre : 

Connaissance des règles de jeu ( surtout -8 à -10)

Défense individuelle et collective (tous)

Préparation physique : à partir -14

 

Ø      Novembre/décembre : Organisation et circulation offensive des joueurs (passes, courses, replacements …)

 

Ø      Janvier/février : Conservation du ballon dans le jeu (soutiens, axes, pénétrant …)

 

 

Ø      Mars/avril : Gestion des duels et jeu dans la défense

 

Ø      Mai/juin : Varier les formes de jeu (s’adapter …)

       

 

Suite aux tournois, il est toujours souhaitable d’adapter les entraînements afin de remédier aux carences criardes